Lettre ouverte au Ministre des transports

Le 6 juillet 2023

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des transports
330 rue Sparks
Ottawa, ON K1A 0N5

Monsieur le Ministre,
Nous désirons ajouter nos voix au choeur sans cesse croissant de gens de la région de Gaspé au Québec réclamant le rétablissement progressif du transport ferroviaire de voyageurs.

Comme vous le savez bien, Via Rail a, en 2013, suspendu son service destiné aux voyageurs vers cette région. Air Canada a éliminé Gaspé comme destination en 2020. Orléans Express a menacé d'annuler le service de transport de voyageurs par autobus vers la région en 2021. Les moyens de transport collectif abordables pour la population de cette région sont en constante diminution de disponibilité et leur viabilité est de plus en plus précaire.

Plus qu’un simple mode de transport, le transport ferroviaire de voyageurs contribuerait à l’essor et à l’épanouissement de la Gaspésie et de sa population. Il représente un moyen accessible, abordable, fiable et écologique de relier cette région au reste du Québec et du Canada. Comme auparavant, le train permettrait aux patients d’accéder aux services de soins de santé vitaux, relierait les familles et les amis et donnerait aux visiteurs accès à notre économie locale.

Les travaux de réfection des infrastructures déjà complétés permettront la reprise prochaine du transport ferroviaire de voyageurs entre Matapédia et New Carlisle. Par conséquent, monsieur le Ministre, nous vous prions d’exhorter Via Rail à redémarrer son service vers la région de Gaspé de manière progressive et à s'engager à rétablir complètement le transport ferroviaire de voyageurs vers son ancien terminus dans la ville de Gaspé dès que les réparations nécessaires aux voies ferrées et aux ponts le permettront. Toute omission à ce niveau ne fera que freiner davantage la croissance et l’épanouissement de la Gaspésie et de ses habitants, alors même que la région connaît une croissance modeste mais prometteuse de sa population.

En qualité de représentants d'institutions et de communautés profondément enracinées et engagées envers la Gaspésie, nous vous implorons de remettre Via Rail immédiatement – et littéralement – sur les rails dans cette région.

Veuillez agréer, monsieur le Ministre, l’expression de notre considération respectueuse.
Mgr Claude Lamoureux
Évêque catholique romain de Gaspé 
Mgr Bruce Myers
Évêque anglican de Québec

Précédent
QUEBEC DIOCESAN GAZETTE, NUMÉRO DU PRINTEMPS 2023
Suivant
Quebec Diocesan Gazette Été 2023