Nous reconnaissons que le vaste territoire qui constitue aujourd’hui le diocèse de Québec se trouve sur les terres traditionnelles des Premières Nations suivants : Abénakis, Atikamekw, Haudenosaunee, Hurons-Wendat, Innus, Malécites, Micmacs, Naskapis.

Pendant plusieurs milliers d’années avant l’arrivée des anglicans, ces peoples autochtones ont tenté de marcher doucement sur ces terres, en communion avec leur Créateur. Plusieures d’entre eux ont offert de l’aide aux premiers européens arrivés sur ce territoire et ont partagé́ les connaissances qu’ils avaient acquises pour survivre dans un climat hostile. En retour, ils ont souvent été marginalisés sur leurs propres terres traditionnelles, soumis à l’impérialisme culturel et généralement défavorisés en tant que peuple.

Dans l’esprit de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, nous cherchons à créer de nouvelles relations avec les Peuples Fondateurs de notre pays, basées sur l’honneur et le respect. Nous reconnaissons également la complicité de notre église dans le système des pensionnats et ses conséquences intergénérationnelles, et nous nous engageons à marcher avec les membres autochtones de notre église sur un chemin de réconciliation et d’autodétermination.