Lettre pastorale en réponse à la guerre en Ukraine
Très chers amis dans le Christ,
Depuis les deux dernières semaines, les images et les compte-rendus qui nous proviennent de l’Ukraine et de la région environnante sont bouleversants, alors que plus de deux millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, tentent de fuir la mort et la destruction provoquées par une autre guerre insensée.
Plusieurs personnes autour de nous sont à la recherche de moyens concrets pour fournir de l’aide. Le ministère de l’Immigration du Québec a identifié 14 villes de la province comme lieux d’établissement prioritaires pour les réfugiés ukrainiens qui pourraient arriver ici dans les prochaines semaines. Treize de ces villes – Québec, Montréal, Trois-Rivières, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Granby, Victoriaville, Joliette, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Saint-Jérôme et Rimouski – sont situées à l’intérieur des limites des diocèses anglicans de Montréal et de Québec. Si vous habitez au sein ou à proximité de l’une de ces villes, nous vous encourageons à contacter les dirigeants municipaux pour savoir ce que vous pouvez faire pour aider, que ce soit en tant qu’individu ou en tant que congrégation.
Nous sommes au tout premiers jours d’une crise humanitaire qui pourrait durer des mois, voire des années. Les besoins spécifiques des personnes fuyant cette guerre peuvent ne pas se concrétiser avant quelque temps, et offrir un toit n’est pas la seule façon d’aider. Il existe d’autres façons de répondre concrètement à l’exhortation de Jésus d’accueillir l’étranger (Matthieu 25:35), notamment en contribuant à fournir de la nourriture, des meubles et de l’amitié.
Il est possible que seul un petit nombre de réfugiés ukrainiens se retrouvent dans notre partie du monde. La réinstallation dans un pays tiers, comme le Canada, n’est pas la réaction à privilégier lors d’une crise de réfugiés. L’espoir est toujours que ceux et celles qui fuient pour sauver leur vie pourront bientôt rentrer chez eux en toute sécurité. Il faudra peut-être un certain temps avant d’avoir une meilleure idée de la façon dont nous pourrions aider les réfugiés ukrainiens qui pourraient arriver au Québec.
La crise humanitaire qui se déroule en Ukraine touche une corde sensible chez plusieurs d’entre nous. Mais il est important de se rappeler qu'avant même le début de ce conflit il y a deux semaines, plus de 80 millions de personnes de partout sur la planète avaient été déplacées de force à travers le monde à la suite de conflits, de persécutions, de violations des droits de la personne et de violence.
Un moyen immédiat d’aider les Ukrainiens fuyant leur patrie consiste à faire un don au Fonds du Primat pour le secours et le développement mondial (pwrdf.org), qui travaille avec ses partenaires dans la région pour approvisionner les camps de réfugiés et répondre aux besoins immédiats de ceux qui fuient l’Ukraine, ainsi que des déplacés internes. L’aumône est une discipline traditionnelle du Carême, et c’est une façon opportune d’aider ceux qui en ont désespérément besoin.
Nous vous invitons à envelopper vos dons financiers et autres offres d’aide dans la prière. Priez pour la fin de la guerre et pour une paix juste et durable. Priez pour que les cœurs endurcis de ceux qui ont commencé ce conflit se tournent vers la réconciliation. Priez pour ceux qui s’affairent, au grand jour ou dans l’ombre, à mettre fin à ce conflit. Priez pour les victimes innocentes de cette guerre, et tous ceux qui en porteront des cicatrices pour les années à venir. Priez pour ceux qui sont morts. Priez pour que chacun de nous, à sa manière, puisse devenir un conduit de la paix de Dieu.
Vôtres dans le Christ, le Prince de la Paix,
Mgr Bruce
Myers
Évêque de
Québec
La très
révérende Mary Irwin-Gibson
Évêque de
Montréal