Lettre pastorale à l’occasion du décès de la reine Elizabeth II

Mercredi le 14 septembre 2022
Fête de la Croix Glorieuse
Bien chers amis,

Les anglicans de tout le Québec se sont joints à des millions de personnes dans le monde pour pleurer la mort de feu Sa Majesté la reine Elizabeth et lui rendre grâce pour une vie longue et remarquable, caractérisée par le devoir et le service.

Nous pouvons également nous laisser inspirer par le propre témoignage de la Reine en tant que disciple anglicane de Jésus-Christ, dont elle a publiquement décrit les enseignements comme « ma lumière intérieure » et « le fondement de ma foi ». Cette foi l’a guidée et éclairée toute sa vie, en tant que fille, épouse, mère et souveraine.

La reine Elizabeth a visité le diocèse de Québec à plusieurs reprises, s’arrêtant entre autres pour prier à l’église St. Paul de Gaspé en 1959 puis à la cathédrale Holy Trinity de Québec en 1964 et à nouveau en 1987. Il existe donc un lien particulier entre feu la Reine et notre église diocésaine.

Il est donc tout à fait indiqué qu’une cérémonie spéciale de commémoration marquant le décès de feu Sa Majesté ait lieu à la cathédrale Holy Trinity le samedi 24 septembre à 17h, où j’agirai comme officiant principal et où le sermon sera prononcé par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque catholique romain de Québec. Tous et toutes sont les bienvenus.

Un service commémoratif anglican national pour la Reine aura lieu le mardi 20 septembre à 15h à la cathédrale St. James de Toronto. Il sera diffusé en direct sur anglican.ca.

D’ici là, je vous invite à garder feu la Reine dans vos prières, de même que les membres de la famille royale dans leur deuil et le nouveau Roi alors qu'il entame son règne.

Sincèrement vôtre dans le Christ,

Mgr Bruce Myers OGS

Précédent
Lettre ouverte au Ministre responsable de la Langue française
Suivant
Lettre pastorale de l'évêque pour Pâques 2023