Mise à jour des restrictions dues à la COVID-19

À:   Clergé, marguilliers(ères), ministres laïcs, et visiteurs pastoraux
DE:   Mgr Bruce Myers
DATE:   Jeudi le 7 janvier 2021  
OBJET:   Mise à jour des restrictions dues à la COVID-19

Le 6 janvier, le gouvernement du Québec a annoncé un nouvel ensemble de mesures visant à enrayer la propagation continue du COVID-19 dans la province. Certaines de ces mesures auront un impact direct sur les activités de nos églises.

SERVICES LITURGIQUES - Les célébrations liturgiques publiques dans l’ensemble des églises du diocèse sont suspendues entre le 9 janvier et le 8 février. Nous encourageons les congrégations à offrir les services de culte en ligne pendant cette période, ou à inviter leurs fidèles à se joindre à la webdiffusion de prières à domicile offerte sur la page Facebook du diocèse chaque dimanche matin à 10 h 30 HNE.

FUNÉRAILLES – Le gouvernement a choisi de faire une exception pour les funérailles, qui peuvent encore avoir lieu dans les bâtiments religieux, mais avec un maximum de 25 personnes dans l’assemblée. Ce nombre n’inclut pas les membres du clergé, les représentants des maisons funéraires ou d’autres personnes fournissant de l’assistance pendant la cérémonie. Le port du couvre-visage est obligatoire pour tous et toutes pendant la cérémonie et les personnes provenant de ménages différents doivent se maintenir à une distance de deux mètres les uns des autres. Les noms et coordonnées de toutes les personnes qui assistent à des funérailles doivent être enregistrés aux fins de la recherche des contacts. Aucune nourriture ou boisson ne doivent être servies après les funérailles.

VISITES PASTORALES – Les visites pastorales en personne - dans un hôpital, une maison de soins ou une résidence individuelle - sont interdites pendant le présent confinement. Cependant, nous vous encourageons à utiliser d’autres moyens, comme l’internet et le téléphone, pour rester en contact avec les membres de votre communauté pendant cette nouvelle période d’isolement physique intensifiée.

LOCATIONS DE SALLES – La location de salles paroissiales et autres espaces similaires est interdite pendant ce nouveau confinement, à moins que l’organisme qui loue l’espace ne relève d’une des catégories pour lesquelles le gouvernement provincial a fait une exception, comme les organismes communautaires.

Comme toujours, si vous avez des questions ou des difficultés, n’hésitez pas à me contacter (bmyers@quebec.anglican.ca) ou à contacter l’archidiacre Edward Simonton (esimonton@quebec.anglican.ca). Restez en sécurité et en bonne santé et priez pour que ces mesures aient l’effet souhaité.

Précédent
Directives visant la réouverture des édifices religieux au culte public