Vous êtes
tous chaleureusement invités à entrer dans votre église anglicane locale pour
vous y joindre à la pratique du culte et à la vie communautaire.
Si vous vous joignez à nous, vous constaterez que la prière communautaire est un élément important de notre pratique du culte. Nos célébrations utilisent un grand nombre de prières préétablies, empreintes de tradition, provenant du Livre de prière commune, basé sur des rites du XVIème siècle, ou bien du plus contemporain Livre de services alternatifs, publié pour la première fois en 1985. Bien que chaque communauté puisse ajouter ses propres « couleurs » locales, les rites des églises d’une même région présentent plus de similarités que de différences.
L’eucharistie (aussi appelée Cène ou communion) est le point focal de la majorité des célébrations du dimanche, mais plusieurs congrégations anglicanes se rencontrent aussi pendant la semaine à l’occasion des matines, de la prière du soir et pour d’autres célébrations.
Les célébrations anglicanes suivent habituellement un modèle qui débute avec le rassemblement de la communauté, puis la lecture et l’approfondissement des Écritures. L’assemblée présente ensuite à Dieu les besoins de la communauté et ceux du monde à travers la prière et partage ensuite le repas béni du pain et du vin, avant d’être exhorté à aller réaliser la mission et à être au service des autres.
Nos rites suivent les six saisons de l’année liturgique (Avent, Noël, Épiphanie, Carême, Pâques et Pentecôte) et utilisent le lectionnaire, une liste prédéterminée de textes bibliques servant aux lectures au cours de l’année. Les offices se tiennent traditionnellement dans les églises, mais les anglicans peuvent aussi se rencontrer dans des résidences pour personnes âgées, des écoles, des centres communautaires ou aux domiciles des fidèles.
Quel que soit le lieu de rencontre, le culte anglican est rehaussé par la présence de symboles. Les rites seront centralisés autour d’un autel ou d’une table dans le cas de l’eucharistie ou de la fonte baptismale dans le cas d’un baptême. Les églises anglicanes peuvent aussi être décorées d’une croix, symbole de la mort et de la résurrection du Christ, et de cierges, qui rappellent la lumière de Jésus et la flamme du Saint-Esprit. Certains édifices religieux sont très ornementés, d’autres sont plus simples et solennels.
La vie liturgique peut varier énormément d’une localité à l’autre, mais la plupart des églises anglicanes offrent divers programmes comme l’éducation chrétienne, l’étude de la Bible, des groupes de soutien pour femmes, pour hommes ou pour les personnes affligées par le deuil, des activités artistiques et des groupes de revendication de justice sociale.