La mission de Dieu dans le monde est la rédemption du genre humain et l’Église est l’instrument privilégié dont Il dispose pour atteindre ce but.   

À titre de membres de l’Église, Dieu nous exhorte à participer à la réalisation de Sa mission dans le monde qu’Il a créé, qu’Il protège et soutient. Dieu est déjà à l’œuvre partout dans le monde – et Il nous invite à se joindre à Lui. Mais comment? 

Afin de mieux discerner le rôle de l’Église dans le travail de rédemption de Dieu dans le monde, la Communion anglicane a identifié cinq marques de la mission :  

  1. Proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu
  2. Instruire, baptiser et encourager les nouveaux croyants
  3. Répondre par amour aux besoins humains
  4. S’efforcer de transformer toutes les structures injustes de la société, confronter toutes les violences et rechercher la paix et la réconciliation
  5. Œuvrer pour la sauvegarde de l’intégrité de la création et soutenir et renouveler la vie de la terre

La mise en pratique de ces marques de mission devra bien sûr varier selon le moment, l’endroit, la communauté et le contexte dans lequel nous nous trouvons. L’orientation fondamentale de la mission de Dieu est toutefois intemporelle et universelle. Nous sommes appelés à participer au travail menant à la révélation du Royaume de Dieu ici-bas aujourd’hui. 

En tant que disciples de Jésus, nous sommes ralliés par notre engagement à servir à la mission transformative de Dieu. La mission est l’élément fondamental de notre existence, de chacun de nos gestes et de nos paroles en tant que peuple de Dieu.