La Société d’Église du diocèse de Québec est la plus ancienne société missionnaire de l’Église canadienne. 

La mise sur pied de sociétés d’église fut la première étape vers l’autonomie administrative au sein de l’Église anglicane en Amérique du Nord britannique. Elles offraient à la population laïque leur première opportunité de soutenir le clergé en permettant de lever des fonds pour les missions, l’éducation religieuse et la gestion des affaires temporelles de l’église. La décision de mettre sur pied la Société d’Église du diocèse de Québec remonte à 1842.  

La mission de la Société d’Église était, et continue d’être « le travail missionnaire » : bonification de la rétribution des prêtres dans le besoin, soutien financier aux prêtres handicapés ou à leurs veuves, assistance à l’éducation religieuse, aide aux candidats à la prêtrise, distribution de livres de prière et de bibles, et participation à la construction et à l’entretien d’églises et au maintien des cimetières et des autres bâtiments détenus par l’église. 

Grâce aux revenus provenant de ses investissements, la Société d’Église fournit au diocèse de Québec 90 % des fonds destinés à sa mission et la moitié des sommes allouées à l’éducation chrétienne. Elle finance le tiers de l’argent requis pour soutenir le ministère de l’évêque et l’administration du diocèse et doit assurer la gouvernance de plusieurs fonds de dotation de paroisses et de cimetières. 

Si vous êtes intéressé à devenir membre de la Société d’Église, à offrir une contribution financière ou si vous avez besoin de quelque information additionnelle, communiquez avec la secrétaire de la Société, Marie-Sol Gaudreau.