Mise à jour des directives concernant les funérailles et la COVID-19

À: Membres du clergé, marguilliers, et ministres laïcs
DE: Mgr Bruce Myers
DATE: Vendredi le 27 mars 2020

Vendredi dernier, des lignes directrices ont été émises pour la tenue de funérailles dans le diocèse de Québec, afin de respecter les directives des autorités sanitaires concernant la COVID-19. En raison de l’évolution rapide de la situation sur le terrain, je propose maintenant une mise à jour desdites directives.

Le décret gouvernemental interdit pratiquement tous les rassemblements intérieurs et extérieurs. En conséquence, aucun service funéraire ne peut avoir lieu à l’intérieur de bâtiments religieux. Lorsque la crémation n’est pas une option et qu’un enterrement ne peut être retardé, une très brève cérémonie peut être tenue près du cercueil en présence d’un président de cérémonie et d’un maximum de 10 personnes additionnelles, chacune devant conserver entre elles une distance de deux mètres, tel que recommandé par les autorités sanitaires.

Même si les salons funéraires demeurent en activité, en raison du risque élevé de transmission, les membres du clergé et les ministres laïcs du diocèse ne doivent pas présider à des funérailles dans les salons funéraires pour le moment. Il convient de noter que cette semaine, 44 nouveaux cas de COVID-19 se sont déclarés chez des personnes qui, toutes, avaient récemment assisté à des funérailles dans le même salon funéraire situé à Saint-Jean de Terre-Neuve.

Ces dispositions, ainsi que la suspension intégrale des liturgies publiques et de tous les autres rassemblements physiques liés aux affaires religieuses, demeurent en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Comme tous ces efforts, elles visent à protéger la santé publique et en particulier les plus vulnérables d’entre nous.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à entrer en contact avec moi par téléphone au 418 692 3858 ou par courriel à bmyers@quebec.anglican.ca. Soyez assurés de mon appui et de mes prières soutenues pendant ces temps difficiles.

Sincèrement vôtre dans le Christ,

Précédent
Notre vie commune pendant la pandémie de COVID-19
Suivant
La COVID-19 et la situation financière des congrégations