Notre vie commune pendant la pandémie de COVID-19

À:  Membres du clergé, marguillers, et ministres laïcs

DE:  Mgr Bruce Myers

DATE:  Vendredi le 20 mars 2020

SUJET: Notre vie commune pendant la pandémie de COVID-19 

Cela fait exactement une semaine que la suspension de toutes les liturgies publiques et autres rassemblements religieux à travers le diocèse de Québec a été promulguée, et ce, jusqu’à nouvel ordre, à la suite de la pandémie de COVID-19. Je tiens à vous remercier tous pour la rapidité et la discipline avec lesquelles chacune de vos communautés a répondu à cette directive, qui fait partie d’un effort collectif plus large visant le bien commun de tous et en particulier de celui des plus vulnérables à cette maladie.

Il semble désormais probable qu’une certaine forme de perturbation de nos vies communautaires en tant que congrégations et en tant que diocèse se poursuivra pendant encore un certain temps et je voudrais donc offrir quelques directives supplémentaires pour nous permettre de naviguer ensemble à travers cette période houleuse.

Toutes les liturgies publiques et les rassemblements religieux demeurent suspendus, y compris les funérailles publiques. D’autres options temporaires sont disponibles.

Pendant cette suspension des liturgies publiques, j’invite tous les anglicans de notre diocèse à se joindre à moi pour une forme alternative de prière le dimanche matin: une webdiffusion de prières en provenance de chez moi, à Québec, à partir de 10h30 HAE. Les détails relatifs à manière de participer à cette activité sont disponibles sur la page Facebook du diocèse anglican du Québec et sur le site web diocésain (www.quebec.anglican.ca), où vous trouverez aussi d’autres ressources pour vous aider à prier à la maison. Je vous prie de diffuser largement cette invitation à célébrer le culte en tant que famille diocésaine d’une manière nouvelle et différente. Nous étudions aussi présentement les moyens d’élargir nos options de contact, y compris les moyens de rejoindre les personnes qui n’ont pas accès à l’internet.

La suspension des liturgies publiques comprend également les liturgies pastorales, telles que les funérailles. Plus tôt cette semaine, le directeur de la santé publique du Québec a spécifiquement identifié les funérailles comme des rassemblements à haut risque pour la transmission du virus COVID-19. Jusqu’à ce que ce que ces directives soient modifiées, les membres du clergé et les ministres laïques sont invités à s’abstenir de diriger des funérailles dans des églises ou des salons funéraires. Trois autres options sont possibles à l’heure actuelle: 1) si possible (par exemple, si les restes du ou de la défunte ont été incinérés), retarder les funérailles jusqu’à la levée de la suspension des services liturgiques publics; 2) tenir une forme de la liturgie funéraire complète au cimetière, avec un nombre suffisamment restreint de personnes pour que les instructions les plus récentes des autorités de la santé publique (www.quebec.ca/coronavirus) soient respectées; ou 3) tenir une petite réunion privée des membres de la famille et des amis proches au domicile du ou de la défunt(e), avec des prières pour les morts offertes par la famille, suivies immédiatement de l’enterrement au cimetière, sous la direction d’un(e) prêtre, diacre, ou ministre laïque. Lorsque les choses reviendront à la normale, une messe de requiem ou un service commémoratif plus complet pourrait être tenu à l’église, où la communauté élargie pourrait se réunir comme d’habitude.

Je suis conscient que le décès d’un être cher est déjà assez difficile sans les complications supplémentaires créées par cette pandémie. Cependant, ces mesures sont mises en place afin que nous puissions éviter la vague exponentielle de décès et d’enterrements que nous avons vue se produire dans d’autres parties du monde en raison du COVID-19.

N’oubliez pas que tous les autres rassemblements liés aux affaires religieuses tels que les groupes d’étude, les réunions paroissiales annuelles et les évènements sociaux sont également suspendus jusqu'à nouvel ordre. Les concerts et autres rassemblements impliquant des groupes extérieurs utilisant les églises et édifices paroissiaux doivent également être suspendus.

En raison de la méthode de propagation du COVID-19, une grande prudence est requise dans la prestation de soins pastoraux. Envisagez des approches d’équipe pour maintenir les contacts par téléphone ou par courriel et des moyens collaboratifs pour répondre aux besoins matériels.

L’un des nombreux défis posés par cette pandémie est de réussir à fournir des soins pastoraux à nos fidèles alors que plusieurs sont en quarantaine volontaire ou bien se trouvent dans des hôpitaux ou des établissements de soins de longue durée où les visites sont maintenant interdites.

Les congrégations dotées de listes de membres à jour devraient les utiliser pour contacter les gens par téléphone ou par courriel, tout en exerçant une discrétion diligente quant à la diffusion des informations de contact privées des individus. Les membres du clergé, les lecteurs et lectrices laïques, les marguillers et les responsables de soins pastoraux pourraient, par exemple, se partager à plusieurs la liste des membres de la congrégation et ainsi rejoindre tout le monde relativement rapidement.

Étant donné que de nombreux groupes de personnes sont désormais confinés chez eux à cause du COVID-19, il convient aussi de demander aux personnes avec lesquelles vous entrez en contact si, en plus de besoins spirituels ou de compagnie, elles ont d’autres besoins matériels essentiels, comme pour de la nourriture ou des articles de toilette. Questionnez-vous quant à la possibilité pour votre congrégation de se mobiliser pour les aider, ou voyez si vous pouvez vous associer à d’autres organisations communautaires pour fournir de l’aide.

Le bureau diocésain est fermé, mais nous répondons aux messages vocaux et aux courriels entrants. Merci de votre patience alors que nous faisons de notre mieux pendant cette période inhabituelle.

Church House, le bureau administratif du diocèse situé à Québec, sera fermée jusqu’à nouvel ordre. Les membres de notre personnel, restreints en nombre mais diligents, travaillent présentement principalement à partir de leurs domiciles, ce qui signifie qu’il est possible qu'il s’écoule plus de temps que d’habitude avant que nous puissions répondre aux messages et aux demandes de renseignements. Vous pouvez appeler le 418 692 3858 et laisser un message vocal ou envoyer un courriel à info@quebec.anglican.ca. Quelqu’un vous répondra dès que possible. Merci de votre patience.

Soyez attentif à votre propre bienêtre physique, émotionnel et spirituel.

Pour plusieurs d’entre nous, respecter la directive de nous éloigner physiquement des autres sans trop nous isoler socialement peut constituer tout un défi. Même si vous tendez la main aux autres, je vous invite également à être attentifs à prendre soin de vous. Cela peut être particulièrement important pour ceux et celles d’entre nous qui se sont volontairement mis en quarantaine. Considérez des éléments comme une saine approche à la consommation de nouvelles; trouvez des moyens de maintenir votre activité physique, de manger et de dormir du mieux que vous le pouvez. En tant que leaders dans nos communautés, nous sommes appelés à adopter un bon comportement pour les personnes que nous servons et à rester en santé le plus possible afin de continuer à les servir.

Nous vivons présentement des moments inhabituels et troublants, mais ils ne sont pas sans précédent. Il y a un siècle, nos églises ont été fermées pendant plusieurs semaines pendant la pandémie de grippe de 1918, et nous nous en sommes sortis. Cependant, je voudrais nous inviter à considérer ces moments non pas simplement comme une crise à endurer ou une période difficile à traverser. Faisons plutôt en sorte que ce soit l’occasion pour nous de renouveler notre vocation en tant qu’église ici et maintenant. Devenons les oreilles attentives et les mains secourables du corps du Christ au sein de nos communautés. Face à l’obscurité, à la peur et à la mort, nous pouvons être de minces mais lumineux faisceaux de résurrection et d’espoir.

Sincèrement vôtre dans le Christ,

Précédent
Suspension des célébrations liturgiques publiques dans le diocèse de Québec
Suivant
Mise à jour des directives concernant les funérailles et la COVID-19