Suspension des célébrations liturgiques publiques dans le diocèse de Québec

Bien chers amis,

Comme nous avons pu le constater au cours des deux derniers jours, la situation concernant le COVID-19 évolue très rapidement. Le gouvernement du Québec a mis en place une série de mesures agressives dans le but de ralentir le rythme de propagation du virus. Celles-ci incluent notamment l’annulation des rassemblements intérieurs impliquant plus de 250 personnes.

Bien que les églises anglicanes de notre diocèse ne voient que rarement un tel niveau d’assistance, il semble néanmoins prudent de prendre toutes les mesures possibles pour contribuer à l’effort collectif visant à ralentir la progression du COVID-19. Cela semble particulièrement sage étant donné que plusieurs de nos fidèles sont âgés de plus de 65 ans, l’un des groupes les plus à risque de contracter la maladie.

Par conséquent, prenant effet immédiatement et jusqu'à nouvel ordre, toutes les célébrations liturgiques publiques dans le diocèse de Québec sont suspendues. Cela inclut les services réguliers du dimanche et toutes les liturgies de semaine. Tous les rassemblements liés aux affaires religieuses—groupes d’étude, réunions paroissiales annuelles, réunions de regroupements divers (ex: guildes, ACW, etc.)—devraient également éviter d’être tenus en personne pendant cette période. J’encourage également les corporations paroissiales à fournir de l’assistance aux groupes externes qui utilisent leurs installations physiques comme les salles paroissiales pour leur permettre, temporairement, de prendre de nouvelles dispositions.

Ces mesures sont prises par excès de prudence et dans l’intérêt du bien commun, notamment ceux dont l’âge ou la santé les rendent plus vulnérables pendant cette pandémie.

Le catéchisme du Livre de la prière commune (BCP) décrit entre autres l’église comme « la famille de Dieu ». Même si, temporairement, nous ne nous rassemblerons pas en tant qu’église dans nos bâtiments habituels, nous demeurons néanmoins tous membres de la famille de Dieu. Nous sommes toujours l’église. Je vous invite donc à trouver d’autres moyens de rester en contact avec vos sœurs et frères dans le Christ pendant cette pandémie. La distanciation sociale ne doit pas conduire à l’isolement social.

Même lorsque nous prions séparément, nos prières rejoignent celles de tous les fidèles et de toute la communion des saints à travers le temps et l’espace. Dans les jours à venir, restez à l’affût des ressources qui sont disponibles pour vous aider dans vos prières pendant cette période inhabituelle et surveillez les prochaines mises à jour. En attendant, je vous offre mes prières et ceci:

Dieu du moment présent,
Dieu qui, en Jésus, calme la tempête
et apaise le cœur frénétique;
apporte-nous espoir et courage
alors que nous attendons dans l’incertitude.
Apporte l’espoir que nous serons à la hauteur
de tout ce qui nous attend.
Apporte-nous le courage de supporter ce qui ne peut être évité,
car Ta volonté est santé et intégrité;

Tu es Dieu et nous avons besoin de Toi.
A New Zealand Prayer Book

Mgr Bruce Myers
Évêque de Québec

Précédent
Directives mises à jour en réponse à COVID-19
Suivant
Notre vie commune pendant la pandémie de COVID-19